Échographie et examens au deuxième trimestre de grossesse
Le 3ème mois de grossesse est ….
7ème mois de grossesse
A la fin du 7ème mois, c’est le moment de votre 3eme échographie (autour de la 32ème semaine d’aménorrhée).
Lors de cet examen, le médecin vérifiera le bon développement de votre ou vos enfants (croissance, organes,…) et il est temps de prévoir les conditions de votre accouchement.
Préparez votre livre de naissance.
8ème mois de grossesse
Commencez votre valise de maternité (retrouvez tous le nécessaire ici).
La faire en avance vous permet de la faire sereinement et on ne sait jamais, si la rencontre se fait un peu plus tôt que prévu.
N’oubliez pas votre rendez-vous chez l’anesthésiste. Ce rendez-vous est obligatoire même si vous ne souhaitez pas la péridurale.
En cas de besoin, le médecin peut vous prescrire un congé pathologique de 14 jours au maximum avant le début de votre congé maternité.
Au milieu de votre 8ème mois votre congé maternité débute si vous êtes salarié (infos ici).
Vous devez prendre rendez-vous avec un anesthésiste de votre maternité afin d’assurer la sécurité d’une éventuelle anesthésie lors de l’accouchement.
9ème mois de grossesse
Reposez-vous le plus possible, c’est bientôt !
Préparez en amont des plats et congelés les ou achetez des plats déjà prêts pour profiter de votre bébé lors du retour à la maison et ne pas passer du temps derrière les fourneaux.
Ne sortez plus sans votre sac de maternité dans la voiture !
L’accouchement
C’est le jour J. Vous pouvez ressentir des signes d’accouchement imminent : contactions rapprochées et régulières, rupture de la poche des eaux,… mais il est parfois difficile de savoir s’il s’agit de vrai ou de faux travail. Dans tous les cas, au moindre doute n’hésitez pas à appeler votre médecin ou votre sage-femme pour leur demander conseils. Et en cas de problème appeler le 15 (à partir d’un téléphone portable ou fixe)
Votre bébé est là ! Juste après l’accouchement votre bébé va faire sa première visite médicale par le pédiatre ou la sage-femme vérifie que sa température reste constante, qu’il respire bien, le tonus musculaire, les bruits cardiaques, la réaction aux stimulations,… Un prélèvement de sang est également effectué pour réaliser un dépistage systématique de certaines maladies.
N’oubliez pas, vous avez 3 jours maximum pour réaliser la déclaration de naissance à la mairie la plus proche (de votre lieu d’accouchement ou de chez vous : faites au plus pratique). Renseignez-vous au préalable auprès de votre maternité car certaine s’occupe de ces démarches.
Et après l’accouchement
Avant la sortie de la maternité, le pédiatre va examiner votre bébé et vous délivrera son carnet de santé.
Bon à savoir : les examens obligatoires de l’enfant jusqu’à son 6ème anniversaire sont remboursés à 100% par l’Assurance Maladie.
Déclarer votre enfant auprès de l’Assurance Maladie
Pensez bien à renvoyer à votre caisse d’Assurance Maladie l’imprimé de rattachement qui vous a été envoyé par l’Assurance Maladie et une copie de l’acte de naissance ou une copie du livret de famille actualisé.
Vous pouvez demander le rattachement de votre enfant sur votre carte vitale et/ou celle du papa, quelle que soit votre situation familiale.
Votre consultation postnatale
Six à huit semaines après votre accouchement : la consultation postnatale obligatoire pour vous. Prenez rendez-vous avec un médecin, ou si votre grossesse a été normale et l’accouchement sans complication, avec une sage-femme. Cet examen est pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Lors de cet examen votre médecin vous prescrira 10 séances de rééducations périnéales remboursées par la Sécurité Sociale.
Ménagez-vous!
Suite à tous les bouleversements liés à l’arrivée de l’enfant aussi bien pour votre corps et que pour les nouveaux repères à prendre à la maison avec un nouveau né, les premières semaines sont parfois difficile. N’hésitez pas à vous faire aider :
– Lors de visite demandez aux personnes de venir avec le repas, cela vous fera ça de moins à préparer.
– Ne pas hésiter à dire OUI quand on vous propose de l’aide même juste quelques minutes le temps de prendre une douche ou faire de l’administratif ou ranger. Et rassurez-vous personne ne jugera votre intérieur s’il y a des choses qui traînent, c’est normal !
– Des aides sont possibles : renseignez-vous auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), de votre PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou des services sociaux de votre Mairie. Des personnes en soutient de la parentalité peuvent être à votre service (personne qui s’occupe de l’enfant pensant des courses ou une sieste par exemple).
Dans tous les cas, quelque soit les difficultés que vous rencontrez n’hésitez pas à en parler aux professionnels qui vous entourent (sage-femme, médecin, pédiatre,…), ils pourront vous accompagner dans ces moments de questionnement ou de difficultés.