Organiser son matin avant l’école : astuces pour des matins et des couchers sans stress

Dépêches-toi ! Mets tes chaussures ! Vite nous sommes en retard ! Dors, retourne au lit !

N’avez-vous jamais utilisé ces phrases auprès de votre enfant ? Vous vous demandez comment vivre des matins sans stress et des couchers sans pleurs ni cris ?

Notre tableau routine du matin et du soir

1. Le réveil

Réveillez-vous avant tout le monde, même si le réveil est difficile pour vous aussi. Cela vous permettra de vous réveiller tranquillement, boire un verre d’eau pour hydrater votre corps de la nuit, finir la préparation de la table du petit déjeuner (car vous l’aurez préparé la veille pour gagner du temps), et de commencer à vous préparer tranquillement.

Comment réveiller son enfant ?

2. Le rituel du matin

Le rituel du matin respecté pour chaque enfant dans le timing prévu dans votre organisation. Il est conseillé de prévoir 1h pour faire toutes ses actions dans le calme.

  • Le « câlin » du matin : se dire bonjour et se faire un câlin pour commencer la journée positivement
  • Le petit déjeuner : repas important pour être en forme dès le matin
  • La préparation : se débarbouiller, se laver les dents, s’habiller avec les vêtements sortis la veille et se coiffer
  • Il est temps de partir : mettre ses chaussures, son manteau et prendre son sac

Cette routine évite en principe les disputes et les négociations car chacun sait ce qu’il doit faire. En cas de blocages, proposez des alternatives : « tu préfères du beurre ou de la confiture sur tes tartines ? Tu veux te laver les dents avant ou en même temps que moi ?

3. Le temps libre

Laissez à votre enfant un temps libre de 5 à 10 minutes avant d’aller à l’école et avant de se coucher. Le matin cela vous permettra de finir de vous préparer, ranger votre intérieur si besoin ou encore de préparer le goûter pour le retour de l’école (si votre enfant ne reste pas à la garderie) et surtout de motiver votre enfant à finir de se préparer pour en profiter. Durant ce temps, votre enfant peut danser, lire, … mais ne pas mettre de télévision. Le soir, cela permet de faire un temps de jeu calme et de passer tranquillement du repas à la préparation du coucher.

4. Le coucher

Il faut être attentif aux signes de fatigue (yeux qui picotent, bâillement, énervement, …) afin de coucher votre enfant pour qu’il puisse avoir son quota de sommeil et donc le coucher le plus tôt possible.

Voici des préconisations de la National sleep foundation (NSF), organisme américain. Ceci est un guide général sur les besoins du soleil et chaque cas est différent.

Heures de sommeil enfant adulte

5. Le rituel du soir

Le rituel du soir respecté dès la sortie de l’école pour chaque enfant dans le timing prévu dans votre organisation.

  • Le goûter (si votre enfant ne reste pas à la garderie)
  • Les devoirs (en fonction du cycle scolaire et s’il ne va pas à l’étude) et un temps de jeux
  • L’hygiène et la préparation du coucher : en attendant la fin de la préparation du repas, anticiper le coucher en faisant le bain et se mettre en pyjama
  • Faire du dîner un moment de partage et de discussion sur la journée, les difficultés que votre enfant a rencontrés, les joies vécues, …. Le repas doit se faire sans bruits extérieurs (télévision ou radio)
  • Un temps libre calme pour passer plus facilement du moment convivial à un moment seul
  • Le brossage des dents et le passage aux toilettes avant la nuit
  • La lecture d’une histoire adaptée à l’âge de l’enfant avant de se dire bonne nuit.

6. La communication bienveillante

Pour passer des messages plus facilement auprès de votre enfant et qui donne une émotion négative pour la journée, il est préférable de ne pas dire « dépêche-toi » « n’importe quoi », … Préférez plutôt : « Qu’est-ce qu’on met avant le pantalon ? » « Fin de temps de jeu dans 3 minutes » « Encore une chaussette et tu es prêt » , … Encouragez votre enfant : « Tu as déjà mis ton pull ! Et sans aide, c’est bien). Pour passer d’une étape à une autre ou pour encourager, vous pouvez mettre en place un rituel, comme une accolade ou mettre en place une routine sous forme de tableau.

7. Anticiper le matin

Gagnez du temps pour le matin. Préparez les vêtements pour le lendemain : le sac d’école déjà rempli et près du manteau, et les chaussures prêtes également. Il faut inclure cette étape dans le rituel du coucher. Il faut donc l’anticiper pour que le coucher soit bien dans le bon timing.

8. L’organisation de la semaine

Mettez en place avec votre enfant le planning de la semaine pour qu’il puisse se repérer dans le temps. Remplissez-le ensemble pour que votre enfant ait une vision du nombre de dodos entre les événements. Découvrez l’organiseur que propose Parent au quotidien. Accrochez-le dans un endroit accessible et visible pour votre enfant.

Après tous ces conseils nous espérons que vos préparatifs du matin et du soir se passeront dans la joie et la bonne humeur et non plus dans les cris..
1