Accueil > Bien vivre sa grossesse > Les aides et les dépenses

 

Quelles sont les aides et les primes de naissance dont les jeunes maman peuvent profiter ?

Retrouvez ici une synthèse des aides et des dépenses : quelles sont les aides auxquelles vous pouvez peut-être avoir droit, sans oublier un estimatif des dépenses liées à l’arrivée de bébé.

Les aides à la naissance

L’arrivée d’un enfant ou plus nécessite l’achat de produits, de matériels, … Vous devez donc prévoir un budget pour attendre cet heureux événement plus sereinement. Pensez à solliciter les aides qui allégeront votre facture.

 

Les primes

La petite nouvelle qu’on n’attend pas mais qui fait beaucoup de bien au portefeuille…. Les primes de naissance. Cette aide est toujours la bienvenue si vous y avez le droit, car oui elles sont parfois soumises à conditions de ressources.

Bonne nouvelle si vous attendez des jumeaux, triplés ou plus, la prime peut être multipliée par le nombre d’enfants !

 

Prime de la caisse d’Allocation Familiale

Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle est versée, sous conditions de ressources, une seule fois pour chaque enfant après la naissance.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la CAF.

Vous avez peut-être droit également, si vous avez au moins 2 enfants et en fonction de vos ressources, aux allocations familiales. Retrouvez toutes les informations sur le site du Service Public.

 

Prime de l’entreprise :

Si vous êtes salariée : Renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si la convention collective ou un accord d’entreprise prévoit un coup de pouce financier. Sollicitez également votre CE qui met souvent en place une aide pour l’arrivée d’un enfant.

Si vous êtes indépendant ou chef d’entreprise : si vous avez un contrat de prévoyance, vous pouvez bénéficier, en fonction des contrats, d’une prime pour les jeunes mamans.

 

Prime de la mutuelle

La plupart des mutuelles (complémentaires santé) versent une prime de naissance. En couple, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos 2 mutuelles car vous êtes 2 à devenir parents !

 

Renseignez-vous également auprès de votre conseil départemental ou régional (pour les naissances multiples) car certains départements versent une prime.

 

Les dépenses

Voici quelques exemples de coûts liés aux premiers mois d’un enfant :

mobilier chambre - parent au quotidien

Le mobilier pour le dodo réparateur de bébé : lit et matelas.

depenses lit bébé - parent au quotidien
poussette - parent au quotidien

La poussette : l’achat incontournable

 

depenses poussette - parent au quotidien
le trousseau - parent au quotidien

Il faut bien habiller bébé : gigoteuse, pyjama, body,….

depenses vetements bebe - parent au quotidien
siege auto - parent au quotidien

En route ! L’achat du siège auto.

 

depenses siege auto - parent au quotidien

Pour ne rien oublier pour votre séjour à la maternité, voici les conseils de Parent au quotidien pour la salle de naissance et le séjour à la maternité

 

Pour réduire le budget, n’hésitez pas à dénicher les promotions ou à acheter certains éléments en occasions.

1