Accueil > Bien vivre sa grossesse > La grossesse mois par mois et ses démarches > 2ème trimestre

 

Échographie et examens au deuxième trimestre de grossesse

Ce 2ème trimestre va être l’occasion de changer de garde robe et de commencer à mettre vos premiers vêtements de femme enceinte.

Le 4ème mois de grossesse

En fonction de votre corps et de l’intensité des mouvements de votre enfants, durant ce quatrième mois vous allez enfin ressentir les petits coups de votre bébé, comme des bulles dans votre ventre.

L’ouïe de votre bébé se développe et il peut entendre à travers le liquide amniotique les bruits qui l’entourent. Il perçoit également le son de votre cœur et celui de votre voix, c’est le moment de lui parler et de lui chanter des chansons.

Ce quatrième mois est également le temps de l’annonce : l’annonce à votre employeur* et l’annonce aux familles et amis (découvrez ici des idées d’annonces originales)

*Sachez qu’il n’y a pas d’obligation concernant la date à laquelle vous devez prévenir votre employeur (enfin, avant le début de congés maternité quand même), mais pour de bonnes relations, il est fortement conseillé de le faire et votre petit ventre annonçant cette belle nouvelle ne se cachera pas longtemps.

Le 5ème mois de grossesse

La 2ème échographie

C’est le moment de la 2ème rencontre (autour de 22 semaines d’aménorrhée).

Lors de cet examen, le médecin vérifiera le bon développement de votre ou vos enfants (croissance, organes,…)

Et si vous voulez garder la surprise du sexe, prévenez votre médecin avant l’examen.

Sinon ça y est vous connaissez le sexe, vous allez pouvoir décorer la chambre aux bonnes couleurs !

Vous ressentez de mieux en mieux les mouvements de votre bébé. Une bosse peu d’ailleurs se former, c’est les pieds de votre bébé !

Il est temps de se renseigner sur les cours de préparation d’accouchement et surtout auprès de qui (maternité, sage-femme).

Le 6ème mois de grossesse

De plus en plus d’interaction avec votre bébé, il réagit aux bruits qui l’entoure et votre voix. Parlez-lui calmement, caressez votre ventre et il y répondra peut-être en faisant de petit coup de pieds.

Il ressemble de plus en plus à un bébé : ses ongles se forment et ses cheveux poussent. Enfin, sa peau se recouvre du vernix caseosa, son film protecteur.

Attention aux brûlures d’estomac et aux insomnies. Demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.

Vous allez commencer vos cours de préparation à l’accouchement à votre maternité ou auprès de votre sage femme.

Si ce n’est pas encore fait, renseignez-vous sur les modes de garde (auprès de votre municipalité, de votre entreprise en cas de place réservée dans des structures,..).

Vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les conditions et les montants de remboursent de votre séjour en maternité.

Si vous n’êtes pas mariée, le papa peut faire la reconnaissance de l’enfant par anticipation.