Réflexologie plantaire pour les femmes enceintes et pour l’accouchement

Vous vous demandez ce qu’est la réflexologie ? Que peut m’apporter la réflexologie ? Est-ce possible de faire une séance de réflexologie enceinte ? Avec mon enfant ?

Ne dit-on pas que le bien-être commence par le bien-être des pieds ?

La réflexologie est une technique naturelle et douce qui repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, le visage ou les pieds. C’est une technique pratiquée depuis des millénaires en Chine, en Inde et en Egypte.

Le toucher sur le pied et sur certaines zones spécifiques s’effectue par des points d’acupression, des rotations,  des effleurements qui  permettent de rétablir l’équilibre du corps.

Réflexologie plantaire et accouchement - Réflexologie femme enceinte

Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire avec notre réflexologue Patricia.

1. Un entretien

Tout commence par un entretien où la discussion amène à évoquer vos habitudes de vie et votre état de santé : sommeil, allergie, problème cardiaque, antécédents familiaux, maux de tête, …. A priori mes habitudes de vie ne favorisent pas l’équilibre : pas de pratique sportive, des journées très remplies, gestion vie personnelle et professionnelle, … quotidien de beaucoup de monde.

Ce dialogue vise à identifier les troubles et comprendre leurs origines afin d’établir un protocole de travail : choix des  zones à vérifier et à travailler en profondeur en fonction du ressenti, même si le réflexologue passera sur toutes les zones pour ré-harmoniser l’ensemble.

2. Le soin

Réflexologie plantaire et accouchement

Allongé sur le dos (certaines pathologies nécessitent un positionnement différent), un air de musique ou des chants d’oiseaux en fond sonore, tous ces éléments appellent au repos, au lâcher prise et la détente.

Après un nettoyage des pieds à l’aide d’un coton imprégné d’eaux florales et d’huiles essentielles et après quelques mouvements de relaxation, le travail se fait sur certaines zones avec un passage plus ou moins appuyé durant 45 minutes à 1h.

A certains moments, j’ai senti que les points de pressions étaient plus désagréables que d’autres sans que cela soit douloureux pour autant. En lui indiquant, Patricia m’a expliqué que c’était un point lié à mes problèmes de sommeil et elle a donc travaillé toujours avec beaucoup de douceur jusqu’à ce que le « nœud » se détende ou disparaisse.

J’ai passé un moment agréable, je me suis sentie bien, de plus en plus relax au fur et à mesure de la séance, jusqu’à pratiquement m’endormir, alors qu’en temps normal l’endormissement est compliqué.

A la fin de la séance, il faut reprendre tranquillement ses esprits. Vous aurez certainement soif, c’est pourquoi un verre d’eau ou une boisson chaude vous sera proposé.

3. La fin de séance

À la fin du soin, nouveau moment d’échange : vous évoquerez vos ressentis, sensations,… votre réflexologue vous donnera son retour, d’éventuels conseils et vous préconisera de faire ou non des séances supplémentaires afin de rééquilibrer tout le corps. Pour ma part quelques séances seront nécessaires pour que je puisse ressentir durablement les bienfaits de la réflexologie et pour rééquilibrer mon corps.

Quand je suis ressortie du cabinet de Réflexologie, je me sentais un peu fatiguée mais cette fatigue a rapidement laissé place à de l’apaisement. La fatigue est revenue en fin de journée, ce qui m’a permis de passer une bonne nuit et de me ressourcer.

La réflexologie pour les femmes enceintes.

N’étant pas enceinte, je n’ai pas pu bénéficier d’une séance spécifique mais le déroulement de la séance est similaire. Seuls les massages liés aux maux de la grossesse diffèrent.

La réflexologie peut être pratiquée à partir du 4ème mois de grossesse (sauf contre-indication particulière) jusqu’au terme.

Lors de votre projet de naissance, renseignez-vous auprès de la maternité où vous souhaitez accoucher car des sages-femmes sont parfois formées à ces techniques et peuvent les pratiquer lors de l’accouchement afin d’aider le travail et apaiser les douleurs.

Réflexologie femme enceinte

Qu’apporte la réflexologie durant la grossesse ?

Le soin pour les femmes enceintes permet d’équilibrer l’énergie de la future maman sans perturber le bon développement du bébé.

Lors d’une séance, le bien-être que procure la relaxation profonde, permet à la maman d’être à l’écoute de son bébé et passer un moment privilégié.

La réflexologie est particulièrement bénéfique pour soulager de manière naturelle les tensions physiques et émotionnelles et les inconforts liés à la grossesse :

– Trouble du sommeil

– Trouble de la circulation (jambes lourdes, hémorroïdes…)

– Tensions du dos

– Troubles digestifs (nausées, constipation…)

– Troubles urinaires

– Tensions nerveuses

Et après l’accouchement ?

La réflexologie après l’accouchement facilite la récupération énergétique,  facilite l’allaitement et aide à éviter le baby-blues.

La réflexologie pour les enfants.

Réflexologie pieds enfant

Il est possible de faire une séance de quelques minutes seulement durant la 1ère année afin d’accompagner et d’aider l’enfant à se rééquilibrer à la suite de l’accouchement, surtout en cas d’accouchement difficile, de césarienne, ….

Pour un bébé de quelques semaines, la séance se déroule après celle de la maman ou du papa. Elle favorise la création du lien parent enfant, calme bébé et offre une parenthèse/un moment de répit au parent et à son enfant dans les urgences du quotidien.

Le parent en profite pour apprendre  quelques gestes simples qu’il pourra reproduire pour apaiser son enfant, par exemple en lui tenant les talons.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit les séances durent plus longtemps (20 minutes jusqu’à 7 ans et 30 minutes de 7 à 12 ans).

Mes enfants ont testé et voici leurs expériences : réflexologie plantaire pour enfant ?.

Vous pouvez bien sûr contacter Patricia pour prendre rendez-vous ou pour des compléments d’informations avant une séance :

Patricia MICHEL

Le pied dans la main

31 Avenue Pierre Brossolette à Chilly Mazarin, 91380

: 06 43 19 89 49

N’hésitez pas à la suivre : 

patricia michel réflexologue chilly mazarin

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).>