Le congé maternité
Pour un 1 enfant
Si vous êtes salariée, le congé maternité pour votre 1er ou votre 2ème enfant a une durée de 16 semaines. Il correspond à un congé avant votre accouchement et un après. Ces périodes sont déterminées par votre caisse d’Assurance Maladie à partir de la période présumée de la grossesse.
Il commence en principe 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (congé prénatal) et se termine 10 semaines après l’accouchement (congé postnatal).
Il est possible, si vous le souhaitez et que votre état de santé le permet, de reporter entre 1 à 3 semaines de congé prénatal à votre congé postnatal pour le rallonger à 13 semaines au maximum.
La durée du congé maternité est déterminée par le code du travail (article L.1225-17). Certaines conventions collectives ont des accords plus favorables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur.
Si vous êtes salariée et si la convention collective le prévoit, durant le congé maternité, en plus de votre indemnité journalière de la Sécurité Sociale un complément d’indemnisation peut être versé par votre employeur.
Durée du congé maternité :
Pour un 1er enfant
Pour un 2ème enfant
Pour un 3ème enfant et plus
Prénatal : 6 semaines
Postnatal : 10 semaines
Prénatal : 6 semaines
Postnatal : 10 semaines
Prénatal : 8 semaines
Postnatal : 18 semaines
Prénatal : 12 semaines
Postnatal : 22 semaines
Prénatal : 12 semaines
Postnatal : 22 semaines
Prénatal : 12 semaines
Postnatal : 24 semaines
Prénatal : 24 semaines
Postnatal : 22 semaines
Prénatal : 24 semaines
Postnatal : 22 semaines
Prénatal : 24 semaines
Postnatal : 22 semaines
En cas d’accouchement prématuré ou avant les 6 semaines des congés pré-natals, elles peuvent être reportées à la suite du congé postnatal.
En cas d’accouchement tardif (après le terme prévu) le congé prénatal est rallongé jusque-là date de l’accouchement. La durée du congé postnatal reste le même à savoir 10 semaines.
Il est possible de prendre un congé plus court de 8 semaines au lieu de 16 : au minimum 2 semaines en prénatal et 6 semaines en postnatal.
Lors de la reprise de votre emploi, n’oubliez pas d’envoyer à la sécurité sociale votre attestation de reprise du travail de votre employeur.
Si vous êtes indépendante, chef d’entreprise, commerçante… renseignez vous auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (ex-RSI) pour connaître tous vos droits.