Accueil > Bien vivre sa grossesse > La grossesse mois par mois et ses démarches > 1er trimestre

 

Les précautions pour les premiers mois de grossesse

Le premier mois de grossesse est le mois que vous ne verrez pas passer. En effet les premiers signes que vous êtes enceinte (fatigue, envie de faire pipi, les seins tendus et retard de règles) sont souvent découvert que vers 2 semaines de grossesse.

Une alimentation équilibrée est fortement conseillée pour le bon développement de votre ou vos futurs bébés. Fini les tartares et l’entrecôte saignante, il est recommandé de bien cuire la viande. Certains aliments sont à éviter comme les fruits de mer et les poissons crus., il va falloir attendre un peu avant de remanger des sushis… Enfin les légumes et les fruits doivent être soigneusement lavés avant de les manger. Ces recommandations permettent d’éviter certaines maladies pour les bébés comme la toxoplasmose et la listériose.

!  L’alcool et la cigarette sont à bannir, faites un point avec votre médecin, il pourra vous aider à arrêter. Il est également conseillé de limiter les boissons comme le café et le thé.

1er mois de grossesse

Test de grossesse positif ! Il est temps de faire une prise de sang ou de prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour confirmation.

Les premiers maux liés à la grossesse commencent pour certaines femmes : nausées, vomissements,….

Le futur bébé commence à se développer et son petit cœur commencent à battre dès la troisième semaine.

À partir de la quatrième semaine, les différents organes internes et la circulation sanguine commence leur genèse

2ème mois de grossesse

Du côté de votre bébé : il commence à ressembler à un petit humain : ses bras et des jambes s’allongent, les doigts apparaissent, la colonne vertébrale se constitue et les organes sont en place.

Pour vous, la fatigue commence à bien se faire sentir. Les nausées ou les vomissements, pour certaines femmes de plus en plus importantes, il est conseillé de faire un point avec votre médecin qui vous indiquera comment soulager ces maux.

Niveau paperasse, il faut commercer à penser à choisir sa maternité et si besoin au mode de garde (surtout pour les places en crèches et si vous habitez en Ile de France). En fonction de votre lieu d’habitation ces formalités sont à faire plus ou moins tôt.

3ème mois de grossesse

Vous arrivez bientôt à la fin de votre 1er trimestre… En principe, tous les petits maux comme les nausées ou la fatigue disparaîtront à la fin de ce 3ème mois.

La 1ère échographie

Le médecin réalise un examen complet : c’est la première rencontre avec votre ou vos enfants. Vous allez voir et entendre votre bébé.

L’examen à réaliser autour de 12 semaines d’aménorrhée a pour but de dater la grossesse, d’évaluer la quantité de liquide amniotique ou encore de détecter d’éventuelles anomalies. Il peut également être proposé le teste de dépistage de la Trisomie 21.

Les paupières de votre bébé recouvrent ses yeux. Ses lèvres se dessinent et ses os prennent une forme définitive.

Lors de l’examen le médecin vous prescrit une prise de sang à réaliser avant la fin du 3ème mois. Elle permet de déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus, de dépister certaines maladies et de vérifier vos immunités contre la toxoplasmose et la rubéole.

Déclaration de grossesse

C’est au terme de cet examen que le médecin établit la déclaration de grossesse. Ce document « Premier examen médical prénatal » est indispensable. Envoyé le volet rose à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et les 2 volets bleus à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou alors grâce à la déclaration simplifiée réalisée par le médecin sur le site de la CAF.

! Pensez à mettre à jour votre carte vitale dès la réception de la déclaration de grossesse par la CPAM

Cette première échographie coûte entre 48,35 euros (tarif de convention) et 150 euros en fonction du lieu d’échographie. Si vous êtes sous le régime général de l’Assurance maladie votre remboursement sera de 70% du tarif conventionné, le reste sera pris en charge par la mutuelle.