Accueil > Développement de l’enfant > La méthode montessori

 

La méthode Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Maria Montessori était la première femme médecin d’Italie. Elle s’est questionnée sur le système d’éducation dès le début de sa carrière en travaillant auprès d’enfants considérés comme déficients. bằngson approche, elle est parvenue à leur faire passer des examens nationaux avec succès alors qu’ils avaient été jugés inaptes auparavant.

Elle ouvrit une première école dans un milieu défavorisé où elle développe son approche éducative. C’est en observant les enfants et leur développement qu’elle développe son approche éducative en centrant l’apprentissage autour de l’enfant. L’approche Montessori a pour base une recherche scientifique sur le développement des enfants.

L’enfant apprend à son rythme, ses intérêts et avec les autres. C’est une méthode qui est développée pour les besoins de l’enfant et en fonction de son intérêt et de son stade de développement.

Elle considère qu’il y a des périodes dites « sensibles » chez les enfants ce qui signifie que durant cette période l’enfant a une prédisposition à développer des compétences plus facilement. Il faut donc durant ces périodes guider et accompagner l’enfant à découvrir ses capacités en développant l’autonomie, le sens critique, l’auto-motivation et la créativité à solutionner des problèmes. Les apprentissages de l’écriture, lecture,… sont donc abordés en fonction de ces périodes sensibles., soit à différents moments en fonction de chaque enfant.

Afin d’accompagner cet apprentissage, il est nécessaire d’utiliser du matériel spécifiquement conçu pour les besoins des enfants. Le matériel est à matériel sensoriel qui est conçu pour être autodidacte et autocorrectif. Découvrez d’autres approches éducatives comme la méthode Freinet !